Vous vous voyez au Limestone comme enseignant.e. de français!

Le Conseil scolaire du district de Limestone (LDSB) recrute activement des enseignant.e.s de Français pour rejoindre notre équipe.

Cinq principales raisons d’être enseignant.e de français avec Limestone

  1. Cours d’immersion avec un enseignement de 100 % en français
  2. Programmes d’immersion précoce dès la maternelle et la 1ère année, et programmes d’immersion prolongée/tardive à partir de la 7e année
  3. Français de base à partir de la 1re année
  4. Possibilités de mentorat et de développement professionnel
  5. Une communauté d’apprentissage dynamique et solidaire

À propos du Conseil scolaire du district de Limestone

Le LDSB est situé sur les territoires traditionnels des Anishinaabe et des Haudenosaunee. Nous reconnaissons leur présence continue sur cette terre, ainsi que la présence des métis, des Inuits et d’autres Premières Nations de l’ensemble de l’île de la Tortue. Nous honorons leurs cultures et célébrons leur engagement envers cette terre.

Le LDSB est le seul conseil scolaire entièrement inclusif de la région. Les écoles de Limestone accueillent plus de 20 500 élèves dans 55 écoles et cinq centres d’éducation alternatifs, couvrant une zone géographique de 7 719 kilomètres carrés, dont la ville de Kingston, les cantons de Central Frontenac, North Frontenac, South Frontenac, Addington Highlands, Loyalist, Stone Mills, les îles Frontenac et la ville de Greater Napanee.

Pour en savoir plus sur notre district, veuillez consulter la page à propos de notre district sur notre site web.

Cinq points forts de la région

1Communauté francophone

La région compte une importante population francophone. Le Centre culturel Frontenac favorise les arts et la culture à Kingston et propose un groupe de conversation en français (5 à 7 franco) dans un restaurant local chaque mois. La BFC Kingston offre des services en français à la communauté (KMFRC). Le Club Optimiste de Kingston se réunit deux fois par mois et soutient les activités françaises dans la communauté. L’Université Queen’s dispose d’un Club francophone où vous pouvez pratiquer la conversation en français. La Franco-Foire annuelle met également en avant les services et produits offerts en français à Kingston.

2Histoire et culture riches

Kingston, souvent appelée la « ville de calcaire » en raison de ses grands bâtiments du 19e siècle construits en pierre calcaire locale, est imprégnée d’histoire et de culture. En tant que première capitale de la Province unie du Canada, Kingston, ainsi que les communautés environnantes, abritent de nombreux sites historiques, musées et festivals culturels.

3Opportunités d'éducation et de recherche

Accueillant l’Université Queen’s, le Collège militaire royal du Canada et le Collège St. Lawrence, la région est un pôle d’éducation et de recherche qui contribue à une communauté dynamique d’étudiants, d’universitaires et de professionnels.

4Loisirs en plein air

La région est réputée pour sa beauté naturelle, incluant les Mille-Îles, le parc provincial de Frontenac, le fleuve Saint-Laurent, le lac Ontario et de nombreux lacs et cours d’eau. Ces cadres offrent de nombreuses activités de loisirs telles que la navigation de plaisance, la pêche, la randonnée et le camping. Kingston est idéalement située à deux ou trois heures de route des grandes villes comme Ottawa, Toronto, Montréal et Syracuse, NY.

5Opportunités économiques

L’économie de la région est diversifiée, englobant des secteurs tels que la santé, l’éducation, l’armée, le tourisme et la fabrication.

Pour en savoir plus sur la région, visitez Tourisme Kingston à visitekingston.ca .

Votre carrière au Limestone

Il existe de nombreuses opportunités pour vous de progresser dans votre rôle d’enseignant.e et d’avancer dans votre carrière avec Limestone, incluant :

  • Équipes collaboratives, inclusives et solidaires, et opportunités de réseautage
  • Mentorat par des consultant.e.s, des coachs et des administrateurs.trices francophones
  • Soutiens intégrés à l’emploi
  • Ressources dédiées
  • Développement professionnel français interdisciplinaire continu
  • Opportunités de renforcement des compétences, incluant des cours de français oral et écrit offerts par les administrateurs.trices du LDSB
  • Opportunités de leadership, spécifiquement pour les enseignant.e.s de français
  • Possibilités de certification du diplôme d’études en langue française (DELF) (à la fois en tant qu’examinateur-marqueur et animateur de cours)

Votre impact communautaire

En enseignant le français avec Limestone, vous avez un impact direct sur le développement cognitif, académique et social des élèves. Votre contribution aidera à :

  1. Augmenter la confiance des élèves, leur compétence et leurs réussites dans l’apprentissage de la langue française
  2. Augmenter le pourcentage d’élèves étudiant le français jusqu’à l’obtention de leur diplôme
  3. Accroître l’engagement des élèves, des éducateurs et des éducatrices, des parents et de la communauté dans les programmes de langue française
  4. Multiplier les opportunités pour les élèves de poursuivre le diplôme DELF, reconnu internationalement
  5. Accroître la conscience des élèves que le bilinguisme anglais-français est un atout pour la vie au Canada et dans la communauté mondiale

Nous vous invitons

Si vous êtes passionné.e par l’enseignement du français et motivé.e par une carrière où vous aurez un impact positif sur la vie d’un enfant, nous vous invitons à soumettre votre candidature. Nous avons hâte de vous entendre !

Questions ou commentaires ?

Pour toute question ou rétroaction, veuillez composer le 613-544-6920 ou nous envoyer un courriel ci-dessous.

Jenna Gilbert
Consultante en ressources humaines
Melissa Fluhrer
Consultante en ressources humaines

Suivez Limestone sur LinkedIn pour des nouvelles et des mises à jour sur toutes les opportunités de carrière.

Intéressé.e à devenir enseignant.e de français ?

Les enseignant.e.s actuel.le.s de FLS non qualifié.e.s qui enseignent avec une lettre de permission (LOP) peuvent étudier et enseigner en même temps grâce à un programme en plusieurs parties (pour les cycles primaire-moyen, français) offert par certaines universités de l’Ontario. Les étudiant.e.s en enseignement reçoivent un certificat de qualification et d’inscription transitoire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après un semestre. À la fin du programme en plusieurs parties, les étudiant.e.s en enseignement obtiennent leur baccalauréat en éducation et la certification complète (OCT) pour enseigner en Ontario après 24 mois. Pour en savoir plus sur ces programmes, veuillez visiter :

L’université Queen’s: programme en plusieurs parties (pour les cycles primaire-moyen, français)
Outil de recherche de cours menant à une QA de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario: Recherchez les organisations qui offrent des qualifications d’apprentissage de la langue française
Le réseau de développement du personnel de l’Est de l’Ontario